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C’est quoi Amazon FBA? – Un guide pour débutant en 2023

    C'est quoi Amazon FBA? - Un guide pour débutant

    Si vous êtes comme nous fasciné par le monde du e-commerce (commerce en ligne) et aimiez vous y lancer, vous avez alors très probablement déjà entendu parler du fameux modèle d’affaire si populaire sur les réseaux sociaux: Amazon FBA (Fullfiled by Amazon).

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    Comment ça marche Amazon FBA?

    Fulfillment By Amazon (FBA) est un service offert par Amazon qui fournit de l’entreposage, l’emballage et la livraison des produits des vendeurs sur la plateforme Amazon.

    Le programme Amazon FBA permet aux vendeurs de livrer leurs produits dans un centre de distribution Amazon dans lequel ceux cis vont être entreposés jusqu’au moment de la vente.

    Amazon FBA est un programme qui peut permettre aux vendeurs et aux commerçants en ligne de croître leurs affaires grâce au trafic et au service impeccable d’Amazon.

    En plus, pour vendre sur Amazon, vous n’avez que besoin d’avoir un produit à vendre et un compte de vendeur sur Amazon. Aussi simple que ça!

    Que vous ayez un produit prêt à être vendu ou que vous voulez simplement commencer à vendre sur Amazon mais ne savez pas par ou commencer, Amazon FBA permet à n’importe qui de commencer à la même place et vous fournit tous les outils pour que vous ayez du succès sur la plateforme.

    En effet, n’oubliez pas, plus vous vendez de produits, plus Amazon fait d’argent sur vous. Il est donc avantageux pour eux de maximiser votre taux de conversion et la quantité de vos ventes.

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    Quels sont les tarifs d’Amazon FBA?

    Comme n’importe la majorité des choses qui peuvent vous faire de l’argent, Amazon FBA n’est pas nécessairement un service gratuit.

    Cependant, les frais du service ne sont pas exorbitants.

    Mais, si vous êtes un petit vendeur, il faut quand même faire tous les calculs possibles pour être convaincu que vendre sur Amazon FBA est avantageux pour vous et que vous ne perdez pas d’argent sur chaque vente. En effet, des fois, oublier un simple chiffre comme le coût d’entreposage dans vos calculs peut vous coûter des milliers de dollars. C’est surtout le cas pour des produits qui ne coûtent vraiment pas cher.

    En tant que vendeur sur le programme Amazon FBA, vous devez payer un frais d’entreposage et un frais d’exécution de la commande (emballage et livraison). Donc, comme vous pouvez le comprendre, plus vous avez un gros inventaire, plus ça va vous coûter cher (il ne faut pas être un génie en mathématique pour faire ce calcul rapide).

    En plus, Amazon a aussi des frais “caché” que plusieurs vendeurs ont tendance à oublier. Si votre inventaire reste plus de 180 jours dans un centre de distribution d’Amazon, vos frais d’entreposage vont monter. Amazon utilise ce mécanisme pour “forcer” les vendeurs à liquider leurs inventaires le plus rapidement possible.

    Aussi, Amazon localise tous les items qui sont entreposés dans un de leur centre de distribution, mais qui ne sont présentement pas offerts en vente sur la plateforme Amazon. Dans ce cas, Amazon va vous charger des frais de “Stranded inventory” ou inventaires “échoué”. Vous allez pouvoir recevoir ce rapport en même temps que votre autre rapport de frais encourus sur la plateforme.

    Aussi, n’oubliez pas que vous allez devoir payer l’entreposage beaucoup plus cher durant le temps des fêtes étant donné la demande géante que subit la plateforme chaque année.

    Vous allez aussi pouvoir suivre et voir tous les frais associés à votre compte Amazon FBA sur le tableau de bord de frais d’Amazon FBA. C’est une excellente façon de suivre vos coûts en temps réel et, ainsi, ajuster vos prix de produits pour maximiser votre marge de profit.

    En gros, l’idée est d’optimiser le taux de roulement de votre inventaire afin d’être sûr de ne pas payer de frais d’entreposage à Amazon dans le vide.

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    Est-ce que c’est payant de vendre sur Amazon?

    En gros: oui.

    Mais en tant que tel: ça dépend.

    Amazon est la plateforme de commerce en ligne la plus connue dans le monde et, si vous êtes capable d’optimiser vos marges afin d’être profitable sur Amazon, c’est sûr que la plateforme pourra vous apporter une tonne de nouveaux clients.

    Cependant, il ce peut aussi que vendre votre produit sur Amazon n’est simplement pas avantageux financièrement. Dans cette situation, nous vous conseillons de faire une analyse de vos coûts et voir si, en tant que tel, il serait possible pour vous de vendre sur Amazon si vous renégociez vos coûts de production/marketing/etc. Si vous ne voyez toujours pas la possibilité que ça marche, ce n’est pas si grave. Il existe une tonne d’autre sources de revenu que vous pouvez explorer.

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    Comment vendre sur Amazon FBA?

    Si vous êtes prêt à essayer la plateforme Amazon FBA, vous n’avez qu’à vous diriger sur le site de celle-ci et commencer le processus d’inscription.

    Honnêtement, Amazon font un très bon travail à expliquer le fonctionnement du service dans leur vidéo d’introduction ainsi que dans les multiples articles sur le sujet.

    C’est pourquoi nous allons nous permettre de sauter cette partie pour nous aventurer vers des questions beaucoup plus intrigantes pour vous.

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    Comment vendre sur Amazon FBA sans investissement?

    Ça parraît impossible?

    Et bien, ce n’est pas le cas (presque, vous n’aurez besoin que d’un tout petit investissement pour créer votre compte)!

    Voici notre stratégie pour vendre sur Amazon FBA sans aucun investissement. Une fois que vous répétez cette stratégie quelques fois, vous aurez assez de capital pour vous tourner vers l’approche “classique” de vente sur Amazon FBA (qui, elle, requiert un certain capital d’investissement).

    Voici notre stratégie pour les produits physiques:

    1. Créez-vous un compte Amazon FBA professionel. Ce compte sera utilisé pour vendre grâce à Amazon FBA et FMB (fulfillment by merchant).
    2. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant trouver un ou deux produits que vous considéré comme des produits “profitables” et que vous allez revendre sur Amazon.
    3. Allez en magasin physique et vérifiez que vous pouvez bel et bien acheter le produit physique sur place et, surtout, qu’il y a assez de produit en stock pour les quelques prochains jours.
    4. Retourner chez vous (sans avoir acheté le produit) et mettez le en vente (virtuellement) sur Amazon.
    5. Attendez quelques jours. Si vous n’avez aucune vente, vous pouvez soit modifier le prix, soit retourner à l’étape 3 et trouver un autre produit.
    6. Une fois que quelqu’un achète votre produit sur Amazon, retourner au magasin physique et achetez le produit en question. Vous pouvez ensuite le livrer directement au client grâce au programme FBM.
    7. Réinvestissez votre profit dans la même méthode jusqu’à temps que vous avez assez de capital pour vous acheter un inventaire et, enfin, commencer à vendre vos produits sur Amazon FBA.

    Cette méthode est aussi une excellente façon de tester une stratégie de marketing et pour déterminer si le type de produit que vous vendez est populaire ou non sur Amazon.

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    Est-ce possible de faire du dropshipping sur Amazon FBA?

    Oui!

    Amazon permets à n’importe qui de faire du dropshipping sur sa plateforme tant que vous respectez quelques règles de base du marché en ligne:

    • Identifiez-vous comme le vendeur sur les bordeaux d’emballages, sur les factures et sur toutes les autres places qui ont un lien avec le produit.
    • Soyez assez responsable pour traiter les demandes de remboursement.
    • Suivez tout les termes et conditions de vente sur Amazon.
    • Ainsi que plusieurs autres conditions que vous pouvez trouver sur les termes de ventes sur Amazon.

    Amazon FBA – Notre avis et nos conseils

    Maintenant, c’est le temps de partager notre avis sur Amazon FBA.

    De nos jours, il est impossible d’ignorer le potentiel féroce d’Amazon FBA. Tant que vous êtes capable de rentabiliser vos produits, nous vous conseillons fortement de vous lancer dans l’aventure et vous essayer sur la plateforme.

    Et maintenant quelques conseils pour bien réussir:

    1. N’écoutez pas les gurus en ligne! La majorité d’entres eux veulent juste vous vendre un cours. La majorité de leurs “gains” sont pas des vrais gains. N’oubliez pas, si quelqu’un vous vends un cours c’est parce qu’il fait de l’argent sur le cours, pas sur ce qu’il apprends dans le cours.
    2. Ne croyez pas les personnes qui vous disent qu’Amazon est trop saturé. De nos jours, tout est trop saturé. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas vous essayer et perdre vos journées à chercher “la” nice ou “le” produit que personne d’autre vends.
    3. Étudiez le marché. Participez à des forums (reddit/blackhatworld/etc.) d’Amazon FBA, intéragissez avec d’autres vendeurs sur la plateforme et apprenez le plus possible. Des dizaines de vendeurs se feront un plaisir de vous expliquer leur processus de recherche de produit et d’optimization des coûts. Comme mentionné plus haut, ne vous soumettez cependant surtout pas aux gurus/mentors qui vous promettent des gains faciles.
    4. Étudiez les différentes niches! Examinez votre compétition et découvrez les lacunes dans chaque niche pour comprendre ce qu’il manque sur le marché et ce que vous pouvez faire pour fournir des meilleurs produits que votre compétition.
    5. Idéalement, le but est de trouver un produit à vendre que vous êtes capable d’améliorer en comparaison avec ce qui est disponible présentement sur Amazon. Ce type de produit vous aidera à vous démarquer du reste des produits sur Amazon et, ainsi, vous amener plus de ventes. Soyez créatifs! Faites des meilleures photos, des meilleures description, de la meilleure publicité, etc.
    6. Faites du “outsourcing”. Le plus possible! Pourquoi perdre votre temps à faire des photos quand vous n’êtes pas bon à prendre des photos? Pourquoi écrire les descriptions si vous êtes pas bon et vous n’aimez pas ça? Trouver ce que vous aimez et ce à quoi vous êtes bon et concentrez 100% des efforts dessus. Pour tout le reste, vous pouvez facilement trouver quelqu’un sur UpWork ou Fiverr qui pourra vous le faire pour quelques dollars.
    7. Le “bon” produit va faire toute la différence. Vous devez comprendre ce qui fait le bon produit et, dès que vous le découvrez, la création et la distribution de produit sera facile pour vous. Vous n’aurez qu’à réappliquer le même processus chaque fois et l’améliorer.

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    Conclusion

    Des millions et des millions d’entrepreneurs utilisent Amazon FBA pour distribuer leurs produits en lignes et ceux-cis font des milliards de dollars chaque année. Mais, ça ne veut pas dire que ce service est parfait pour tout le monde.

    Si vous êtes capable de trouver des produits avec des marges de produits profitables, Amazon est une des meilleures chaînes de distribution disponibles aux propriétaires de commerces en ligne de nos jours.

    De plus, si votre commerce en ligne stagne depuis quelques temps Amazon FBA pourra peut-être rallumer la flamme et propulser votre commerce vers un autre niveau.

    Mais, cependant, faites vos devoir sur les service d’Amazon.

    Les conditions d’utilisations de la plateforme sont multiples et le système de frais peux être très complexe tout dépendament des produits que vous vendez.

    Ultimement, vous ne perdez rien à essayer Amazon FBA (à part bien sûr quelques dizaines de dollars sur les frais d’inscription).

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