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C’est quoi le metaverse? | Guide pour les nuls

    C'est quoi le metaverse?

    À part si vous habitez sous une roche, sans nouvelles et sans internet, vous avez déjà entendu parler du “metaverse” (ou du “métavers”).

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    En effet, depuis le changement de nom soudain de Facebook pour Meta, toutes les sources de nouvelles n’ont que le metaverse en tête.

    Mais en tant que tel, c’est quoi? Comment ça marche? Et, surtout, à quoi ça sert de développer un metaverse?

    À lire: 8 façons d’investir dans le metaverse

    C’est quoi le metaverse?

    Le metaverse en une combination d’une multitude de technologies, dont la réalité augmentée, la réalité virtuelle et bien d’autres, qui permet aux utilisateurs de vivre dans un monde entièrement digital.

    Les utilisateurs pourront jouer ensemble, organiser des soupers, fêter des anniversaires, voyager à traverse le monde et, en gros, faire pas mal n’importe quoi que nous pouvons nous imaginer.

    Le metaverse est donc, en résumé, un monde digital avec de vraies personnes (représentées par des avatars digital) qui peuvent interagir entre eux et avec le monde.

    Pas si compliqué que ça non?

    En tant que tels, Zoom, Skype ou Microsoft Teams sont déjà une certaine forme de metaverse. En effet, vous êtes “présent” numériquement sur l’écran (dans une pièce virtuelle), vous voyez des images statiques, une vidéo ou un avatar qui représentent ceux avec qui vous discutez.

    Comment sera utilisé le metaverse?

    Le metaverse pourra être utilisé pour pas mal n’importe quoi. Que ce soit pour entraîner les pompiers à bien réagir en cas de feux, faire visiter les bureaux aux nouveaux stagiaires, visiter de la famille qui habite à l’autre coin du monde, tant que vous avez l’imagination (et la technologie) presque tout sera possible sur le metaverse.

    Imaginez comment magasiner des vêtements sera plus facile. Plus besoin d’aller vous battre en magasin pour les cabines d’essayage, plus besoin de sortir de chez vous. Essayez virtuellement et commandez!

    À lire: C’est quoi l’Ethereum: un guide pour débutant

    D’où vient le terme “metaverse”?

    Le terme “metaverse” a initialement été utilisé par l’auteur Neal Stephenson dans son livre paru en 1992 “Le Samouraï Virtuel” (Snow Crash en anglais).

    Dans son livre, le Metaverse était un endroit imaginaire qui était disponible au publi grâce à un réseau atteignable qu’avec un casque de réalité virtuelle.

    Dans ce monde, les développeurs pouvaient créer des immeubles, des parcs et une tonne d’autres choses imaginaires et futuristes.

    L’importance du metaverse

    Bien que les premières itérations du metaverse seront très probablement beaucoup moins excitantes que ceux que nous retrouvons dans les livres et films de science-fiction, ceux cis apporteront quand même une valeur astronomique à notre société. Même que plusieurs futuristes et entrepreneurs pensent que le metaverse changera l’être humain à jamais.

    Vous commencez sûrement déjà à comprendre l’importance que le metaverse aura dans nos vies.

    Mais pourquoi devez-vous vous intéresser au metaverse?

    En tant qu’investisseur, votre but principal est de fructifier vos actifs. Le metaverse est, selon plusieurs, la technologie qui va révolutionner nos vies tout comme internet l’a fait dans les années 1990.

    La ruée vers l’or des “.com” dans les années 2000 se reproduit déjà dans le monde décentralisé des cryptomonnaies où nous pouvons déjà voir des projets de metaverse croître de 1000% en quelques jours seulement.

    Participer à ses projets est absolument essentiel pour tout investisseur qui veut sa part dans la “tarte” de metaverse.

    Imaginez-vous, nous avons l’opportunité d’être propriétaire et “early adopter” d’une technologie qui va inévitablement occuper une place extrêmement importante dans notre société.

    Les utilités du metaverse n’ont pas de limite. Et les possibilités de faire de l’argent dans le domaine n’en ont pas non plus.

    À lire: Comment gagner de l’argent avec Axie Infinity?

    Quels sont les pour et les contres du metaverse?

    L’inévitabilité du metaverse que prédisent les futuristes et géantes entreprises technologiques tels que Microsoft et Meta créent beaucoup de questions sur les “pour” et les “contres” de la technologie.

    Les voici:

    Le bon côté du metaverse

    Dans le metaverse, nous pourrons faire n’importe quoi! Et quand nous disons n’importe quoi, nous voulons vraiment dire n’importe quoi!

    Que vous avez envie de visiter les profondeurs d’un volcan, jouer au tennis sur la lune, visiter Monaco avec votre famille ou quoi que ce soit d’autre, ce sera possible grâces aux avatars et aux mondes digitaux qui seront (un jour) photo-réalistes!

    Vous n’aurez qu’à vous connecter au metaverse grâce à votre ordinateur (ou a tout autre appareil qui sera inventé) et voilà!

    Et ceci n’est qu’un des multiples côtés positifs du metaverse.

    En voici d’autres:

    • Le metaverse permettra aux personnes handicapées de faire des choses qu’ils n’auront jamais pu faire dans la vraie vie.
    • Le metaverse facilitera, rendra plus interactif (et surtout plus amusant) tous les processus d’apprentissages.
    • Le metaverse permettra aux familles distanciées par des frontières et des milliers de kilomètres de ce voir plus souvent.

    Le mauvais côté du metaverse

    Bien que le metaverse ne sera pas développé avec de mauvaises intentions, ça ne veut pas dire que le metaverse n’amènera pas un côté négatif à notre société.

    Plusieurs adversaires au metaverse soulignent les côtés négatifs suivants de cette technologie:

    • Le metaverse pourra créer une toute nouvelle sorte de dépendance.
    • À un certain point, il sera très difficile de discerner la réalité du monde virtuel.
    • Le metaverse pourra causer et faciliter le développement des maladies mentales chez les jeunes.

    À lire: Comment faire de l’argent avec Decentraland?

    Comment investir dans le metaverse?

    La façon la moins “chère” d’investir dans le metaverse et en investissant dans les cryptomonnaies des jeux de metaverse tels que Axie Infinity (AXS), Decentraland (MANA) ou Sandbox (SAND) étant donné qu’il n’y a pas de montant minimal que vous pouvez investir dans ces projets décentralisés.

    Vous pouvez investir dans ces jetons grâces à la majorité des bourses de cryptomonnaies dont:

    Si vous n’avez pas vraiment envie d’investir dans des jetons digitaux et préférés plutôt un actif plus “visuel”, vous pouvez aussi vous aventurer dans le monde des NFTs de ces jeux décentralisés.

    Par exemple, vous pouvez acheter des terrains virtuels dans Decentraland ou Sandbox sur les plateformes d’échange de NFT telles que OpenSea ou en achetant un (ou plusieurs) Axie.

    Cependant, l’aspect négatif des NFT est le prix. En effet, ceux cis sont très chers (la plupart du temps). Par exemple, les prix des terrains dans Decentraland ou Sandbox commencent dans les milliers de dollars.

    Sinon, si vous n’êtes pas confortable d’investir dans les cryptomonnaies, vous pouvez aussi vous investir dans les actions traditionnelles d’entreprises qui ont l’intention de développer un metaverse ou qui sont tout simplement liées de proche à cette technologie.

    Par exemple, Meta (Facebook), Microsoft (MSFT) et Roblox (RBLX) sont trois actions très fortement liées au concept du metaverse.

    Si vous êtes intéressés à découvrir plus d’options d’investissements dans le metaverse, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre article suivant:

    À lire: 8 façons d’investir dans le metaverse

    Quelques exemples notables du metaverse

    Voici quelques exemples notables du metaverse:

    1. Meta: Le géant des réseaux sociaux précédemment connu sous le nom de Facebook a partagé sa vision du metaverse dans une conférence de “rebranding” en automne 2021. Dans sa vision, Meta nous partage un monde virtuel et interactif qui, selon le fondateur et PDG Mark Zuckerberg, pourra remplacer internet comme on le connaît aujourd’hui. Selon la conférence, Facebook (ou Meta) se serait lancé dans le développement du metaverse depuis son acquisition de l’entreprise de réalité virtuelle américaine Oculus en 2014.
    2. Minecraft: Il n’est pas un secret que, depuis des années, le monde virtuel de Minecraft rassemble des centaines de millions de joueurs à travers le monde. Un peu comme le metaverse, la plateforme permet à ses joueurs de créer des salles de jeux différentes et crée des communautés (et même des systèmes économiques).
    3. Microsoft: L’entreprise créée il y a plusieurs décennies par le milliardaire américain Bill Gates a annoncé l’expansion de ces opérations dans le metaverse. En effet, l’entreprise dévoile que depuis quelques années ils travaillent sur une plateforme de réalité augmentée nommée Microsoft Mesh, qui combinera la réalité virtuelle avec la réalité augmentée. Entre autres, l’armée américaine utilise présentement le casque de réalité augmentée Hololens 2 pour entraîner les militaires.
    4. Roblox: Fondé en 2004, la plateforme (ou jeu vidéo), permet à ses utilisateurs de créer des jeux da ns lesquels les joueurs peuvent créer des maisons, travailler, communiquer et même échanger des items virtuels. Depuis que l’entreprise est répertoriée en bourse avec une capitalisation boursière, avec des milliards de dollars de capitalisation boursière, le PDG de l’entreprise David Baszucki mentionne à plusieurs reprises que la plateforme se dirige présentement vers le développement du metaverse.
    5. Epic Games: Le PDG actuel d’Epic Games Tim Sweeney a mentionné à plusieurs reprises qu’Epic a beaucoup investi pour créer le metaverse, dont le MetaHuman Creator, un outil qui nous permettra potentiellement de créer nos avatars photoréalistes du metaverse dans le futur.

    À lire: C’est quoi Solana?

    FAQ

    1. Est-ce que le metaverse existe déjà?

    Aujourd’hui, il n’y a pas encore de “vrai” metaverse. Cependant, il existe une multitude de “proto-metaverse”, donc des compagnies qui essaient de développer le metaverse.

    Les plus gros joueurs dans le domaine sont:

    • Roblox
    • Nvidia
    • Microsoft
    • Meta
    • Epic Games
    • Decentraland
    • Sandbox

    2. Comment créer son metaverse?

    Voici les étapes que vous devez suivre pour créer votre propre metaverse:

    1. Choisissez comment vous allez utiliser votre metaverse.
    2. Créer l’interface utilisateur de la plateforme.
    3. Créez le contrat intelligent décentralisé du metaverse.
    4. Développez les capabilités de réalité virtuelle de votre plateforme.
    5. Déployez une version beta pour des utilisateurs privilégiés.

    3. Quel est le but du metaverse?

    Le but du metaverse est de créer une expérience digitale dans laquelle les utilisateurs pourront interagir, travailler, connecter, jouer et même vivre.

    4. Quels sont les metaverse?

    Voici les metaverse les plus populaires:

    1. Decentraland
    2. Roblox
    3. Sandbox
    4. Axie Infinity
    5. Star Atlas

    Conclusion

    Que vous le vouliez ou non, le metaverse est la prochaine grosse tendance non seulement dans le monde de l’investissement, mais aussi dans notre vie de tous les jours.

    Tout comme internet et les téléphones intelligents ont chamboulé notre société, le metaverse fera de même (sinon même plus) dans les prochaines décennies.

    L’impact du metaverse sur nos vies dépendra à 100% de nous. De la façon dont nous allons l’utiliser, le réglementer et, le plus important, comment nous allons le démocratiser.

    Nous sommes sur le point d’une vraie révolution technologique et sur le point de marquer l’histoire de l’humanité.


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    De plus, partagez votre opinion sur le metaverse dans les commentaires ci-dessous!

    2 Laissez un commentaire

    1. Suite à la lecture de cet article, je me suis questionnée sur les impacts de ce nouvel univers sur le marketing numérique. Comment les marques vont-elles prendre avantage du metaverse? Que pouvons-nous attendre des entreprises dans ce monde digital?

      Ainsi, dans le cadre de mon cours universitaire, j’ai écrit un article qui pourra complémenter ce beau sujet de Les Finances.
      https://digital.hec.ca/blog/metaverse-et-notoriete-de-marque/

      Merci!

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