Stéphanie L.
Stéphanie est une finissante du baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance qu'elle a obtenu à HEC Montréal. Depuis 2020, Stéphanie partage sa passion pour le monde des finances et des cryptomonnaies dans le blogue financier LesFinances.ca à plus de 50 000 lecteurs mensuels.
Comment rédiger un testament au Québec? | Guide et modèle gratuit
Préparez-vous à être étonné : saviez-vous que moins de la moitié des adultes canadiens ont rédigé un testament?
Et cela devient encore plus alarmant si on regarde les statistiques pour les moins de 40 ans, avec un taux avoisinant les 10%!
C’est pourtant un document essentiel qui détermine ce qui arrivera à vos biens après votre décès.
Si vous ne voulez pas laisser le destin de vos biens entre les mains d’autres personnes, vous devez absolument avoir un testament.
Mais pas de panique, ci-dessous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les testaments au Québec et vous fournirons même un modèle gratuit pour vous aider à rédiger le vôtre.
Alors, êtes-vous prêt à prendre en main votre avenir et celui de vos biens?
C’est quoi un testament olographe?
Un testament olographe est un type de testament rédigé à la main, en entier et signé par la personne qui le rédige, sans l’intervention d’un notaire ou d’un témoin. C’est donc, un testament écrit de la main de son auteur, sans l’aide d’un tiers.
Au Québec, le testament olographe est reconnu par la loi. Cependant, il doit respecter certaines conditions pour être considéré comme valide, notamment :
Ce type de testament est considéré comme une forme de testament moins sûre que le testament notarié, car il est plus facile à contester et peut être sujet à des erreurs de rédaction ou de compréhension.
Donc, même si c’est autorisé par la loi, nous vous conseillons quand même de faire le processus avec un notaire.
Comment rédiger un testament en 6 étapes:
La rédaction d’un testament est un processus important et il est essentiel de s’assurer que toutes les étapes nécessaires sont suivies pour garantir qu’il est valide et conforme aux lois québécoises.
Voici les 6 étapes importantes pour rédiger un bon testament valide au Québec :
Modèle de testament gratuit
Voici un modèle de testament gratuit que vous pouvez utiliser et modifier à votre guise!
Comment savoir si un testament est valable?
Pour savoir si un testament est valable au Québec, il est important de vérifier s’il respecte les exigences légales. Voici les éléments qui doivent absolument être présents pour qu’un testament soit considéré comme valide au Québec :
Important : La validité d’un testament peut être contestée si l’une de ces conditions n’est pas respectée.
Conclusion
La vaste majorité des adultes québécois devraient rédiger un testament. Il y a tout simplement trop en jeu pour ignorer cette responsabilité financière. C’est la seule façon de vous assurer que vos actifs soient correctement distribués après votre décès.
Grâce aux ressources gratuites (et payantes) en ligne, il n’a jamais été aussi facile de rédiger un testament, ne tardez pas et faites-le.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas tarder – occupez-vous de votre plan de succession dès aujourd’hui.
FAQ
Comment rédiger un testament à la main ?
Pour rédiger un testament à la main, il suffit d’écrire sur une feuille de papier vos dernières volontés concernant la répartition de vos biens après votre décès. Assurez-vous de signer et de dater le testament, et de le conserver dans un endroit sûr et accessible.
Quel est le prix d’un testament au Québec ?
Le prix d’un testament au Québec peut varier selon la complexité de la situation et les honoraires du notaire. Pour un testament notarié, les frais peuvent varier entre 250 $ à 600 $ ou plus. Le coût peut également varier selon la région où se trouve le notaire et les taxes applicables.
Comment faire un testament sans aller chez le notaire ?
Au Québec, il est possible de rédiger un testament sans l’aide d’un notaire en écrivant à la main sur une feuille de papier les dispositions souhaitées, en y apposant sa signature et sa date.