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12 trucs faciles pour améliorer votre budget d’entreprise | Guide facile

    12 trucs faciles pour améliorer votre budget d'entreprise

    Soyons honnêtes. Votre budget d’entreprise est peut-être “bien”, mais il peut être meilleur.

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    En tant que propriétaire d’entreprise, vous n’avez très probablement pas envie de recréer votre budget à partir de zéro. Et, n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de recommencer à zéro.

    Dans cet article, nous vous proposons 12 trucs faciles pour améliorer votre budget déjà existant! Pas besoin d’en créer un à partir de zéro!

    À lire: 13 meilleurs livres d’entrepreneuriat

    Comment améliorer son budget?

    Quand il est question de performance d’entreprise, le moins de temps que vous et vos ressources dépensez sur des processus qui ne vous rapportent pas d’argent, le mieux c’est.

    Malheureusement, le processus de création de budgets est essentiel à une bonne préparation trimestrielle ou annuelle pour les entreprises. Chaque erreur faite sur le budget peut coûter des milliers (sinon des millions) de dollars à l’entreprise.

    Il existe une tonne de bonnes façons d’améliorer son budget. En voici 12 de nos préférées.

    12 trucs faciles pour améliorer votre budget

    Le processus de budgétisation et de prévision permet aux entreprises de bien se préparer pour l’année fiscale.

    Ci-dessous, vous allez retrouver 12 trucs faciles à appliquer qui vous permettront d’améliorer votre budget d’entreprise et atteindre les buts financiers de l’entreprise.

    #1 Gardez le processus de budgétisation et de prévision flexible

    Être trop rigide dans ses budgets et prévisions n’est pas très utile. Il ne faut pas être Steve Jobs pour savoir que les choses changent au fur et à mesure que l’année avance. Et, il est absolument crucial d’être capable de prévoir certains de ces changements dans vos prévisions.

    Continuer de baser ses décisions sur ce que vous avez décidé il y a 5 mois peut vous mener à faire des faux pas coûteux.

    La même chose s’applique pour vos employés. Ce n’est pas parce que vous avez décidé qu’un vendeur devrait vendre pour 200 000$ de marchandises il y a 9 mois, et que le vendeur est seulement à 90 000$ de ventes, que vous devez vous attendre qu’il réussira à rattraper les 110 000$ manquants en 3 mois.

    Plus vous êtes flexible et que vous vous adaptez bien aux changements, plus vous allez performer en tant qu’entreprise.

    #2 Communiquez souvent

    Étant donné que le processus de création de budgets affecte tous les aspects de l’entreprise, il est extrêmement important de garder une certaine communication avec tous les départements de l’entreprise pendant le processus complet.

    Vous allez voir, une ligne ouverte de communication durant ce processus va non seulement permettre de minimiser les imprévus dans votre planification, mais aussi d’assurer que vos prévisions s’alignent avec les capacités réelles des départements.

    À lire: 8 pays sans impôts (et comment y déménager)

    #3 Définissez votre budget d’avance

    Plusieurs chefs d’entreprises oublient à quel point il est important de se prendre d’avance pour définir le budget de l’entreprise.

    Développer un bon budget prend du temps. Plus vous vous prenez d’avance, plus vos décisions vont avoir du sens à court et à long terme.

    En plus, en vous prenant d’avance, vous allez avoir le temps de faire évaluer le budget par un autre membre de votre équipe!

    #4 Considérez d’utiliser des logiciels de planification de budget

    Adopter un logiciel (ou une solution en ligne) qui vous permet de planifier votre budget, va non seulement vous permettre de faire votre planification plus rapidement, mais aussi de l’optimiser à long terme et le comparer aux années précédentes en quelques clics seulement.

    Il existe des dizaines de solutions en ligne que vous pouvez facilement trouver sur Google (ou sur n’importe que autre moteur de recherche).

    #5 Impliquez votre équipe

    Le processus de création de budgets n’est pas une bataille solo. Nous avons déjà mentionné l’importance de la communication avec les différents départements, mais une autre excellente façon d’optimiser votre budget est de le partager avec des membres de l’équipe pour avoir leurs avis.

    Soyons honnêtes, vous êtes un gestionnaire, pas un agent de développement des affaires. Alors comment comptez-vous faire de meilleures prévisions que l’équipe de développement des affaires? Ceci s’applique pour tous les autres domaines dans lesquels vous n’êtes pas un expert.

    Demandez un deuxième avis! Ça va non seulement vous faciliter la vie, mais aussi améliorer votre processus de planification.

    À lire: Quelle est la meilleure alternative à Robinhood au Québec?

    #6 Plannifiez plusieurs scénarios

    Vous ne pouvez pas planifier tous les scénarios. Ça, c’est sûr. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas planifier les scénarios les plus plausibles.

    Il est très important de ne pas oublier tous les effets externes (et internes) qui peuvent affecter votre budget. Prenez-les en compte et comptabilisez-les dans votre planification.

    Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours vous baser sur les imprévus des années précédentes.

    #7 N’oubliez pas de prévoir les profits de l’entreprise

    Toute entreprise doit avoir un profit en tête qu’elle aimerait atteindre à la fin de l’année.

    Sans un but précis, vous n’allez pas vraiment savoir dans quelle direction votre entreprise se dirige. Cette métrique, bien que futile à sa première apparence, est cruciale pour votre planification et pour votre préparation financière. Elle vous permettra de vous comparer aux années d’avant et de prévoir les années futures.

    #8 Essayez une nouvelle méthode de planification

    Les gestionnaires d’entreprises se retrouvent souvent dans un cercle vicieux avec leurs méthodes de planifications. Ils en choisissent une au début de leur parcours et y apportent peu (ou même pas) de changement.

    Si votre méthode habituelle de planification de budget ne paraît plus optimale, pourquoi ne pas en essayer une autre? Pire des cas, vous reviendrez à vos votre méthode habituelle une fois que vous avez prouvé que l’alternative ne fonctionne pas.

    Une bonne façon de découvrir de nouvelles méthodes de planification est d’en discuter avec vos amis gestionnaires et entrepreneurs. Nous sommes prêt à parier que chacun d’entre eux utilise une méthode différente de l’autre.

    À lire: C’est quoi le gain en capital?

    #9 Lâchez Excel (et Google Sheets)

    La grande majorité des gestionnaires utilisent Excel ou Google Sheets pour faire leur planification de budget.

    Essayez plutôt un vrai logiciel de planification de budget ou faites votre préparation financière sur papier.

    Bien qu’Excel et Google Sheets sont d’excellents outils, vous allez très probablement perdre beaucoup de temps à rendre votre document “beau”. Il est beaucoup plus important de dépenser ce temps dans la planification du budget que dans l’arrangement du document.

    #10 Utilisez les données les plus récentes

    En faisant votre préparation financière, il est absolument crucial de baser vos décisions sur les données les plus récentes et les plus fraîches disponibles.

    En effet, souvent, les entreprises basent leurs décisions sur les données historiques de l’entreprise à la place de s’attarder sur les données des derniers mois. N’oubliez pas, votre entreprise est en constant changement, vos données aussi. Baser ses décisions sur les données de l’an dernier, c’est comme essayer de prévoir le prix futur du Bitcoin en utilisant des données de 2011.

    À lire: Combien devriez-vous avoir de côté à 30 ans?

    #11 Faites une analyse de coûts

    Bien que le revenu et le profit de l’entreprise sont souvent le point sur lequel se concentre la grande majorité des gestionnaires durant la création du budget, il est important de ne pas oublier les coûts.

    Diminuer ses coûts est une des meilleures façons d’augmenter sa marge de profit. En plus, souvent, vous pouvez diminuer vos coûts sans trop faire d’effort. Vérifiez vos dépenses de bureaux, peut-être que vous commandez beaucoup trop de stylos chaque mois. Vérifiez si vous payez pour des abonnements que personne du bureau n’utilise, et, etc.

    #12 Divisez votre planification de budget en plusieurs étapes

    Souvent, les gestionnaires planifient tout le budget de l’entreprise d’un coup. Pourquoi ne pas y aller étape par étape?

    Commencez par un département, ensuite planifiez le budget d’un autre, ensuite travaillez sur le budget de ventes, etc.

    Vous allez rapidement voir que vous êtes plus productif quand vous divisez une grande tâche en plusieurs petites.

    À lire: Comment épargner 1 million sur un salaire de 50 000$?

    Conclusion

    Votre budget devrait être un processus flexible et évolutif. Essayez de vous améliorer d’année en année, ne répétez pas les mêmes erreurs et, surtout, n’oubliez pas l’importance de communiquer avec votre équipe et les différents départements.

    Bonne chance dans votre planification de budget!


    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les membres de votre équipe ou même à votre gestionnaire.

    De plus, nous vous invitons à partager vos propres trucs que vous utilisez pour améliorer votre planification de budget dans les commentaires ci-dessous.

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