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Comment calculer la marge de profit?

    Comment calculer la marge de profit?

    La marge de profit (profit margin en anglais) est un ratio financier important qui permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise ou d’un projet.

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    Conseil de l’éditeur: Sauvegardez cette page dans vos favoris pour avoir un accès rapide aux calculs des différents types de marge de profit.

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    Comment calculer la marge de profit?

    Il existe 4 types de marges de profit dans l’analyse financière.

    Marge de profit nette

    La plus importante et la plus populaire des 4 autres types de marge de profit, la marge de profit nette nous permet d’identifier si une entreprise ou un projet est rentable ou non.

    C’est ce type de marge de profit qui est souvent sous-entendu par la majorité des personnes qui s’intéressent à la marge de profit.

    Comment calculer la marge de profit?

    La marge de profit se calcule en faisant l’opération mathématique simple suivante: (revenu net/revenu) x 100.

    Calcul marge de profit

    Revenu net: Le revenu de l’entreprise ou du projet – les coûts associés au projet ou à l’entreprise.

    Revenu brut: Toutes les sources de revenu de l’entreprise.

    Exemple: Si vous avez une entreprise qui à un revenu de 25 000$ par année avec des coûts d’opération de 4 700$, votre revenu net est de 25 000$ – 4 700$ = 20 300$. Votre marge de profit sera donc de (20 300$/25 000$) x 100 = 81,2%.

    Marge de profit brute

    La marge de profit brute est un calcul qui permet aux entreprises de trouver la rentabilité de chacun de leurs produits et de les comparer entre eux.

    Comment calculer la marge de profit brute?

    La marge de profit brute se calcule en faisant l’opération mathématique suivante: (ventes nettes – coût des produits vendus)/ventes nettes x 100.

    Calcul Marge de profit brute

    Ventes nettes: Les ventes nettes sont la somme totale des ventes de produits ou services.

    Coût des produits (ou services) vendus: Souvent appelé COGS en anglais et sur les relevés financiers, ce sont les coûts des produits ou des services vendus.

    Exemple: Votre entreprise produit et vends 37 000$ de souliers. Ces souliers vous coûtent 14 000$ à produire. Vos ventes nettes sont donc de 37 000$, vos coûts sont de 14 000$ et votre marge de profit brute est de ((37 000$ – 14 000$)/37 000$) x 100 = 62,16%.

    Marge de profit d’exploitation

    La marge de profit d’exploitation est calculée en soustrayant les dépenses d’exploitation (aussi connu sous le nom de SG&A en anglais) d’une entreprise de sa marge de son profit brut.

    Le résultat de la marge de profit d’exploitation est le profit de l’entreprise avant les taxes et impôts.

    Comment calculer la marge de profit d’exploitation?

    La marge de profit d’exploitation est calculée en faisant l’opération mathématique suivante: bénéfice avant intérêts et impôts/revenu x 100.

    Comment calculer la marge de profit d'exploitation?

    Bénéfice avant intérêts et impôts: Le profit brut de l’entreprise.

    Revenu: Le revenu total de l’entreprise.

    Exemple: Votre entreprise a rapporté un profit brut de 27 500$ l’an passé sur un revenu de 48 200$. Votre marge de profit d’exploitation est donc de (27 500$/48 200$) x 100 = 57,05%.

    Marge de profit avant impôts

    La marge de profit avant impôts permet d’identifier la marge de profit de l’entreprise avant que celle-ci ait payé des impôts.

    La seule différence entre le calcul de la marge de profit avant impôts et celui de la marge de profit d’exploitation est que les intérêts sont ajoutés aux bénéfices avant d’être divisés par le revenu.

    À lire: 8 façons de faire fructifier votre argent

    Comment interpréter la marge de profit?

    Contrairement à d’autres ratios financiers, la marge de profit est un ratio qui dépend et varie entièrement d’une industrie à l’autre.

    En effet, bien qu’il est absolument normal d’avoir des marges de profit de quelques pour cent seulement dans les industries de l’alimentation ou de production à chaîne, c’est impensable dans d’autres domaines comme dans le milieu de la technologie ou dans l’industrie pharmaceutique.

    Afin de pouvoir vous comparer à d’autres entreprises de votre industrie, nous vous conseillons fortement de comparer les états financiers de votre entreprise à celle d’une entreprise semblable cotée en bourse. Bien que l’image que vous allez recevoir ne sera pas exacte à 100%, vous allez au moins voir si votre entreprise et votre marge de profit sont dans la bonne direction.

    À lire: 6 erreurs de débutants en bourse (et comment les éviter)

    Quelques exemples de marge de profit

    Étudions quelques exemples de la marge de profit dans des entreprises publiques connues.

    Marge de profit d’Amazon

    Calculons la marge de profit d’Amazon selon l’état financier trimestriel distribué en Juin 2021.

    Revenu: $443,300,000,000

    Revenu net: $29,440,000,000

    La marge de profit d’Amazon = $29,440,000,000/443,300 ,000,000 = 6.64%

    Marge de profit de Microsoft

    Calculons la marge de profit de Microsoft selon l’état financier trimestriel distribué en Juin 2021.

    Revenu: $168,090,000,000

    Revenu net: $61,270,000,000

    La marge de profit de Microsoft = $ 61,270,000,000/ 168,090,000,000 = 36.45%

    Marge de profit de Tesla

    Calculons la marge de profit de Tesla selon l’état financier trimestriel distribué en Juin 2021.

    Revenu: $41,860,000,000

    Revenu net: $2,150,000,000

    La marge de profit de Microsoft = $ 2,150,000,000/ 41,860,000,000 = 5.14%

    À lire: 5 petits investissements qui rapportent!

    Comment augmenter sa marge de profit?

    Il existe des dizaines (sinon des centaines) de façons d’augmenter vos marges de profit.

    En voici quelques-unes.

    1. Augmentez le prix de vos produits;
    2. Éliminez les dépenses inutiles;
    3. Optimisez votre processus manufacturier ou de développement;
    4. Trouvez de nouveaux distributeurs;
    5. Augmentez la facture moyenne de vos clients en leur proposant des upsells;
    6. Développez un nouveau service de conseil à haute marge de profit pour vos clients de longue date;
    7. etc.

    À lire: 7 conseils d’investissement de Warren Buffet

    Conclusion

    La marge de profit est un ratio crucial dans l’analyse fondamentale d’entreprises coté en bourse ainsi que pour comprendre la rentabilité d’un projet. C’est un des premiers ratios que nous vous conseillons de regarder si vous êtes un débutant en analyse financière et en investissement.

    Si vous avez appris quelque chose dans cet article, n’hésitez pas à le partager avec un collègue ou ami.

    De plus, si vous avez quelque chose à rajouter (que ce soit des commentaires ou des conseils), partagez votre opinion dans la section de commentaires ci-dessous.

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