Skip to content

Comment faire de l’argent sur YouTube?

    Comment faire de l'argent sur YouTube?

    Devenir “Youtuber” (un créateur sur Youtube) est le rêve de plusieurs millions de jeunes (et pas juste des jeunes) à travers le monde. En effet, selon une étude publiée par The Sun, plus de trois jeune sur quatre veut devenir créateur sur Youtube. Étonné? Pas nous. Les Youtuber sont non seulement très populaire et aimé, mais aussi très riche.

    Selon Forbes, Ryan Kaji un jeune Youtuber à fait presque 30 millions de dollars en 2020 seulement! Étonnant non? En lisant ces nombres, n’importe qui voudrait devenir un créateur sur Youtube.

    Dans cet article nous allons explorer comment vous pouvez devenir un créateur sur Youtube et comment vous pouvez faire de l’argent sur la plateforme.

    À lire: 3 idées de business à partir sur un petit budget

    Avant tout il faut se créer un compte sur Youtube

    Avant de commencer à faire de l’argent sur la plateforme, il vous faut un compte. S’ouvrir un compte YouTube est super facile. Vous devez simplement vous diriger sur youtube.com et cliquer sur “Se créer un compte”. Si vous avez déjà un compte Gmail, ce processus sera encore plus facile, car vous n’allez même pas devoir rentrer vos informations personnelles.

    Une fois le compte créé, vous pouvez maintenant définir l’identité de votre chaîne YouTube en rajoutant votre logo et créant le nom de votre chaîne.

    Une fois que c’est fait, vous êtes prêts à rajouter des vidéos et bâtir votre empire!

    Explorons maintenant vos options de monétisation:

    Option 1: S’inscrire au YouTube Partner Program

    Le YouTube Partner Program est un programme offert aux créateurs de la plateforme qui permet d’ajouter de la publicité sur vos vidéos. De plus, ce programme offre la possibilité de recevoir des pourboires de vos abonnés, vendre de la marchandise et beaucoup d’autres options intéressantes de monétisation.

    Voici les options de monétisations que le YouTube Partner Program vous offre:

    • Revenu publicitaire
    • Revenu de YouTube Premium (si quelqu’un qui regarde vos vidéos possède l’abonnement YouTube Premium, vous recevez un certain montant)
    • Vos abonnés pourront payer un petit montant prédéterminé par mois et devenir des abonnés VIP.
    • Vos abonnés pourront envoyer des messages spéciaux durant vos lives.
    • Vous allez pouvoir rajouter de la marchandise en dessous de vos vidéos.

    Comment qualifier pour le YouTube Partner Program?

    Comme vous pouvez vous l’imaginer, n’importe qui ne peut pas devenir membre du YouTube Parner Program.

    Pour le devenir, vous devez atteindre deux jalons majeurs sur votre chaîne :

    • 1000 abonnés
    • Cumuler plus de 4 000 heures de visionnage sur vos vidéos publiques au cours des 12 derniers mois

    De plus, vous devez faire partie des pays acceptés pour ce programme ainsi qu’avoir un compte AdSense valide et approuvé.

    Une fois que vous avez tous les prérequis, vous pouvez appliquer au programme et attendre que YouTube vous approuve.

    Combien vous pouvez gagner avec le YouTube Partner Program?

    Les montants que vous pouvez gagner avec le YouTube Partner Program varient beaucoup de votre taux d’engagement ainsi que de votre niche. En effet, si vous faites des vidéos de finances vous allez gagner beaucoup plus de $ par vue que si vous faites des vidéos de rénovations.

    À lire: 7 étapes pour devenir riche (pour les nuls)

    Option 2: Les Partenariats (ou Sponsorships)

    les partenariats sur YouTube

    Une autre façon de gagner de l’argent sur YouTube est de conclure des partenariats avec des firmes externes.

    Ce type de monétisation est probablement le plus payant si bien exécuté.

    Par exemple, si vous avez un blogue financier qui atteint 100 000 visiteurs par mois, il est très possible qu’une banque locale propose un partenariat avec vous pour plusieurs milliers de dollars.

    Comment déterminer le prix à demander pour un partenariat?

    C’est facile! Premièrement, demandez à l’entreprise qui vous a rejoint quel est son budget. Si le budget que vous propose l’entreprise ne vous convient pas, essayez de négocier, cependant faites attention aux attentes irréalistes. Bien qu’il soit possible que l’entreprise vous offre trop peu, il est aussi possible que l’entreprise vous offre un prix juste tandis que vous vous attendez à un prix trop élevé.

    Une bonne façon d’évaluer le prix du partenariat est de compter le nombre approximatif de vues que vous allez recevoir sur votre vidéo et le multiplier par le CPM (coût par mille impressions) moyen de votre industrie.

    Les industries avec le plus haut CPM sont souvent les industries professionnelles telles que l’industrie financière ou celle du droit. Les moins payantes incluent l’industrie adulte et les sites de rencontre.

    Option 3: Le marketing d’affiliation (ou affiliate marketing)

    C’est quoi l’affiliate marketing ou le marketing d’affiliation? En fait, le marketing d’affiliation est une technique de e-marketing qui permet de promouvoir des produits ou des services offerts par une compagnie X pour une commission.

    Par exemple, vous êtes sûrement déjà tombé sur des pages internet intitulées : « Les 7 meilleures tondeuses disponibles sur Amazon » ou « 3 nouvelles souris de gaming à ne pas manquer ». Et bien, tous ses articles contiennent des liens d’affiliation. À chaque fois que vous achetez un produit à partir de ses liens, la personne ou la compagnie qui a écrit l’article reçoit une petite commission.

    Plusieurs chaînes YouTube sont centrées autour des « reviews » de produit. Si vous les visitez, vous allez remarquer que la grande majorité des créateurs incluent le produit dans la description ou donnent un code affilié que vous devez rentrer au moment de l’achat pour un rabais. Tout ceci est du marketing d’affiliation.

    Cette technique de marketing est excellente et super facile vous aidera à bien monétiser votre chaîne YouTube et recevoir des commissions à long terme.

    À lire: 7 conseils d’investissement de Warren Buffet

    Option 4: Le dropshipping ou la création de votre propre marque

    Se créer une marque à partir de zéro est difficile, il vous faut des concepts de produits, des boîtes, un inventaire, faire du marketing, etc.

    Et si nous vous disions qu’il y a une façon beaucoup plus facile et, surtout, beaucoup moins chère? Vous n’allez sûrement pas nous croire et pourtant elle existe. Cette méthode s’appelle le dropshipping.

    Que veut dire dropshipping?

    Le dropshipping est une forme de commerce dans laquelle le vendeur (vous) accepte la commande du client sans posséder cette commande dans l’inventaire. À la place, le vendeur passe une commande directe chez le manufacturier pour que celui-ci l’envoie au client. Cette méthode permet de couper une grande partie chère de la chaîne de logistique et manufacturière d’un commerce.

    Par exemple, le YouTube légendaire PewDiePie propose une partie de sa marchandise sur le site de TeeSpring. Ce site permet aux créateurs de créer des marques de vêtements sans avoir besoin de gérer l’inventaire et les commandes. C’est du dropshipping.

    C’est une excellente méthode de monétiser votre chaîne YouTube dans ses débuts. Une fois que vous voyez que vos abonnés achètent votre marchandise, vous pourrez investir de l’argent pour développer votre propre marque et commencer à faire beaucoup plus d’argent!

    Conclusion

    Se faire de l’argent sur YouTube est très facile quand vous avez une large audience qui vous aime et qui écoute vos vidéos.

    Soyez assidus sur la création de votre contenu, répondez à la demande de vos abonnés et l’argent viendra!

    Si vous avez d’autres méthodes pour faire de l’argent sur YouTube n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

    1 Laissez un commentaire

    Joindre la conversation

    Your email address will not be published. Required fields are marked *