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Comment se lancer dans le dropshipping? | Guide pour les nuls

    Comment se lancer dans le dropshipping?

    Commencer une entreprise de dropshipping est une excellente façon de faire ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat.

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    Vous allez pouvoir vendre des produits à vos clients, déterminer vos propres prix sur les produits et, bien sûr, vous occuper du marketing sans devoir payer pour l’inventaire avant que celui-ci soit vendu!

    Si vous êtes prêt à vous investir dans un projet de dropshipping, c’est une très bonne façon de créer une marque profitable!

    Note pour vous motiver: Si vous hésitez encore à vous lancer dans le commerce en ligne, les chiffres suivants vont vous faire changer d’avis. En 2021, plus de 4 900 000 000 000$ (oui, oui, billions de dollars) ont été dépensés dans les commerces en ligne…

    Dans cet article, vous allez apprendre toutes les bases qui vous sont nécessaires pour vous lancer dans le dropshipping. De l’explication du mot dropshipping jusqu’à comment trouver la niche de votre entreprise, nous aborderons tous les sujets cruciaux.

    À lire: 13 meilleurs livres d’entrepreneuriat

    C’est quoi le dropshipping?

    Avant d’apprendre comment se lancer dans le dropshipping, il est important de bien comprendre le modèle d’affaire du dropshipping. Explorons donc rapidement la définition du dropshipping.

    En gros, le dropshipping est un modèle d’affaires qui permet de faire du commerce en ligne sans être responsable de la gestion de l’inventaire, ni de la production, ni de la livraison. En gros, quand un utilisateur achète un produit sur votre site internet, vous passez la commande chez votre grossiste/manufacturier et celui-ci envoie directement le produit au client.

    Comment se lancer dans le dropshipping en quelques étapes faciles?

    Maintenant que nous savons c’est quoi le dropshipping, voici comment se lancer dans le dropshipping en quelques étapes faciles:

    Étape 1: Choisissez un créneau/idée de dropshipping

    Une fois que vous vous êtes décidé de vous lancer dans le dropshipping, la première étape pour se partir en affaire est de choisir un créneau de produits dans laquelle vous allez vous spécialiser.

    Pour déterminer votre créneau, vous allez devoir, comme les boutiques traditionnelles, faire une recherche de marché sur votre compétition, la démographie de votre audience, etc.

    Et, même si cela peut paraître comme quelque chose de facile, ce n’est pas le cas.

    Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas choisir un créneau trop large. Nous vous conseillons plutôt de commencer votre boutique avec un créneau très précis et, une fois que vous avez atteint une certaine maturité, élargir votre créneau.

    À lire: 12 meilleures applications Shopify gratuites

    Comment choisir un créneau de dropshipping?

    Trouver un créneau est difficile. Mais, vous allez rapidement comprendre que le choix du créneau de votre boutique de dropshipping est ce qui va soit détruire votre boutique ou y amener une tonne de succès.

    En effet, en choisissant le bon créneau, vous allez pouvoir atteindre une communauté très spécifique qui est à la recherche des solutions à des problèmes que votre boutique pourra résoudre. D’où vient l’importance de choisir le bon créneau très précis.

    Par exemple, si vous choisissez le créneau des animaux, à la place de faire une boutique en ligne avec des tonnes de produits pour tous les animaux possibles, pourquoi ne pas créer une boutique de noeuds papillon pour petits chiens?

    Faire de la publicité pour un créneau aussi précis vous coûtera beaucoup moins cher et, la compétition du domaine est beaucoup moins féroce que celle du créneau des “animaux”.

    En plus, une fois que vous êtes établis comme une “autorité” dans le domaine, vous allez pouvoir élargir votre créneau tranquillement et, un jour, vous rendre au créneau général des produits pour animaux.

    Quelques outils pour choisir un créneau

    Voici deux outils que nous vous conseillons pour trouver votre tout premier créneau de dropshipping:

    • Google Trends: Google Trends est un outil propulsé par Google qui vous permet de déterminer les tendances actuelles sur Google.
    • Keywords Planner: Une fois que vous avez trouvé un créneau, l’outil Keyword Planners vous permettra de comprendre si les mots clés associés au créneau sont compétitifs ainsi que la quantité d’utilisateurs qui recherchent ces mots clés sur Google chaque mois.

    Rechercher les tendances et la compétitivité du créneau est absolument essentiel pour non seulement confirmer votre créneau, mais aussi pour savoir si votre créneau pourra attirer assez de trafic mensuel pour que votre boutique soit profitable.

    Étape 2: Trouvez le bon fournisseur

    Trouvez le bon fournisseur

    Une fois que vous avez fait le plus difficile, choisir le créneau de votre boutique, il est temps de trouver le bon fournisseur de produits dans ce créneau.

    Bien que le processus de recherche de fournisseurs n’est pas aussi complexe que celui de la recherche du bon créneau, ce processus est tout aussi important.

    En effet, avec les milliers de fournisseurs disponibles, la clé du succès de votre boutique de dropshipping sera d’identifier le meilleur fournisseur pour votre créneau.

    Voici les caractéristiques importantes à garder en tête en cherchant votre fournisseur:

    • Le temps de livraison: Avec le dropshipping, comme d’ailleurs avec n’importe quelle boutique en ligne, le temps de livraison est extrêmement important. Et oui, n’oubliez pas que vos compétiteurs peuvent se permettre d’offrir une livraison extrêmement rapide, vous devez donc choisir le fournisseur qui peut vous assurer la livraison la plus rapide possible. Même si votre fournisseur est en Chine, vous pouvez toujours négocier de la livraison rapide.
    • La qualité des produits: La qualité des produits du fournisseur est une caractéristique qui devrait être au sommet de votre liste de caractéristiques à rechercher chez un fournisseur. Si les produits que vous vendez dans votre boutique sont mauvais, il y a de très grosses chances que vos clients vont demander un remboursement et ne vont plus jamais commander dans votre boutique.
    • La légitimité du fournisseur: Il est super important de vous assurer que le fournisseur que vous choisissez est légitime. Pour faire, vous n’avez qu’à demander des références/avis de clients du fournisseur et de vérifier si le fournisseur est dans un registre d’entreprise dans son pays.
    • Les frais de dropshipping devraient être raisonnable: Même si la marge de profit du dropshipping est base, ça ne veut pas dire que vous devez vous faire abuser par le fournisseur. Magasinez chez plusieurs fournisseurs avant de faire votre choix, vous allez rapidement réaliser que certains fournisseurs chargent des frais immenses comparés à leurs compétiteurs.

    Maintenant que vous savez les caractéristiques importantes à surveiller/vérifier chez un fournisseur de dropshipping, voici comment trouver ce fournisseur.

    À lire: Comment épargner 1 million sur un salaire de 50 000$?

    Comment trouver le bon fournisseur de dropshipping?

    Quand il est question de trouver le bon fournisseur de dropshipping, vous avez deux options:

    • Plateformes de dropshipping;
    • Manufacturiers.

    Voici la différence de ces deux choix et les avantages de chacun d’entre eux.

    Plateformes de dropshipping

    Pour les débutants dans le monde du dropshipping, ces plateformes sont probablement la façon la plus facile de vous lancer en affaires. Surtout que ces plateformes vous permettent non seulement d’éviter de négocier les prix des produits et la livraison, mais vous permettent aussi une connexion directe à votre boutique en ligne grâce à leur API.

    En voici quelques-uns des plus populaires:

    • CJ Dropshipping: Plateforme gratuite qui s’intègre facilement avec Shopify.
    • AliExpress: Gratuit et pas cher. Une des plateformes les plus populaires pour le dropshipping.
    • Oberlo: Plateforme gratuite et très avancée pour les premiers produits. S’intègre facilement avec Shopify.
    • Wholesale2B: Cette plateforme de dropshipping coûte 24,99$ par mois et offre une géante librairie de produits.

    Si aucune de ces plateformes ne fait votre affaire, nous vous conseillons de faire vos propres recherches sur Google. De nos jours, il existe des milliers de plateformes de dropshipping pas chères (ou gratuites), très accessibles et qui vous proposent des millions de produits.

    Manufacturiers

    Bien que les plateformes de dropshipping (que nous avons exploré précédemment) offrent probablement la façon la plus facile, de se lancer en affaire, travailler directement avec les manufacturiers est beaucoup (beaucoup et encore une fois, beaucoup) plus profitable.

    Cependant, la différence est, que manufacturiers n’offrent souvent pas la possibilité de commander un produit à la fois. Ils préfèrent plutôt les commandes en grosses quantités.

    En plus, ces manufacturiers n’offrent souvent pas d’intégrations directes avec votre boutique en ligne, ce qui complique les choses encore plus pour les débutants en dropshipping.

    C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons de commencer avec les plateformes de dropshipping pour acquérir de l’expérience dans le domaine en premier.

    Mais, une fois que vous êtes prêt à rentrer dans la ligue des gros joueurs et commencer à faire un vrai profit, vous pouvez commencer à rechercher des manufacturiers et les contacter pour négocier la logistique de dropshipping.

    Ce processus est très long, mais très profitable une fois que vous le réussissez.

    Voici quelques plateformes qui vous aideront à trouver le manufacturier parfait pour votre boutique:

    En choisissant un manufacturier, nous vous conseillons d’en trouver un qui peut non seulement fournir d’excellents produits, mais qui peut aussi les emballer et les modifier pour votre marque.

    À lire: Liste des milliardaires québécois…

    Étape 3: Créer votre boutique en ligne de dropshipping

    Créer votre boutique en ligne de dropshipping

    Une fois votre créneau déterminé et votre (ou vos) fournisseur trouvé, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape, créer votre boutique en ligne.

    Voici les étapes que vous devez suivre pour créer votre boutique en ligne:

    1. Domaine: Votre nom de domaine (le lien internet qui va mener vers votre boutique) est très important. En effet, non seulement c’est le lien que vos clients vont utiliser pour visiter votre boutique, c’est aussi le domaine qui va représenter votre créneau et votre image de marque.
    2. Créer votre boutique en ligne: Pour créer votre boutique en ligne, nous vous conseillons fortement d’utiliser Shopify. Que vous soyez un développeur avancé ou pas, Shopify est la plateforme de commerce en ligne la plus compréhensible et la plus facile à apprendre et à modifier à vos goûts disponibles. Non seulement pas chère, Shopify vous propose aussi une tonne de “thèmes” pour votre boutique en ligne et d’applications pour améliorer votre boutique en ligne.

    Étape 4: Trouvez des clients

    Voilà! La base est établie, vous avez votre créneau, votre fournisseur et votre boutique en ligne.

    Maintenant, il est temps de trouver vos clients.

    Attirer des clients est difficile et il existe une tonne de stratégies différentes.

    En voici quelques-unes:

    Pour un résultat rapide (payant)

    Voici quelques stratégies pour un résultat rapide (mais qui vous coûteront de l’argent)

    Google Ads

    Comme vous le savez sûrement déjà, Google est la plateforme de recherche la plus populaire en ligne. Si vous avez une boutique en ligne, vous voulez définitivement apparaître dans les premiers résultats des recherches connexes à votre boutique.

    Ceci est soit atteignable grâce au trafic organique (gratuit) ou en payant pour de la publicité.

    La publicité de Google n’est pas très chère et, une fois optimisée, est une excellente source de clients.

    Voici les avantages de Google Ads:

    • Résultats rapides;
    • Options de ciblage très avancées (démographie, technologie, intérêts, etc.);
    • Une tonne de trafic disponible.

    À lire: 8 idées de petit projet rentable

    Facebook Ads

    Facebook (et Instagram) est la plus large plateforme sociale sur le web. Vous avez probablement déjà un compte Facebook ou Instagram et avez déjà remarqué les publicités extrêmement bien ciblées selon vos intérêts. Vous vous êtes même probablement déjà fait avoir par au moins une publicité sur cette plateforme.

    Voici les avantages de Facebook Ads:

    • Facile à déployer et à gérer;
    • Coût peu élevé comparé aux sources traditionnelles;
    • Résultats rapides;
    • Ciblage extrêmement poussé;
    • Les bonnes publicités peuvent devenir virales et recevoir du trafic gratuit.
    Marketing d’influenceurs

    Le marketing d’influenceurs coûte cher, mais si bien exécuté, peut vous ramener un de meilleurs retours sur votre investissement que n’importe quelle autre publicité.

    Voici les étapes pour commencer à promouvoir vos produits grâce au marketing d’influenceur:

    1. Trouver un influenceur avec une audience intéressée par votre créneau produit.
    2. Contactez et négociez un prix pour une publication/story.
    3. Payez l’influenceur et profitez des résultats!

    Le coût du marketing d’influenceur varie en fonction de la quantité d’abonnés de l’influenceur et de l’engagement de ces abonnés.

    À lire: Combien devriez-vous avoir de côté à 30 ans?

    Pour un résultat un peu plus lent (mais gratuit)

    Voici quelques stratégies pour un résultat un peu plus lent (mais qui ne vous coûtera rien du tout):

    Blogue et forum

    Si vous créez un blogue ou un forum, vous allez pouvoir cultiver une communauté de lecteurs et de contributeurs autour de votre créneau et, organiquement, acquérir de nouveaux clients pour votre boutique en ligne.

    Si vous remarquez, la majorité de vos boutiques en ligne préférées ont leur propre blogue et/ou forum pour répondre aux questions de leurs clients.

    Marketing courriel

    Créer une liste de courriel est une des façons les plus profitables de réengager des utilisateurs qui ont déjà acheté sur votre site internet.

    Vous pouvez commencer à récolter les courriels des visiteurs de votre boutique en ligne grâce aux milliers d’options disponibles sur le marché d’applications de Shopify.

    Médias sociaux

    Bien que c’est de plus en plus disponible d’obtenir du trafic gratuit sur les médias sociaux, c’est encore possible!

    Et, en plus, c’est une des meilleures façons d’acquérir de nouveaux clients. L’important c’est de diversifier ses publications et de créer du contenu différent pour les grandes plateformes telles que TikTok, Facebook, Instagram, etc.

    Bien que c’est long comme méthode, vous allez très probablement réussir à créer une communauté autour de votre boutique si vous restez consistent avec votre contenu et que vous interagissez avec vos abonnés.

    Est-ce que le dropshipping est légal?

    Oui! Le dropshipping est non seulement légal au Canada, mais est aussi une tactique employée par des géantes entreprises, dont Best Buy.

    Par contre, vous devez vous assurer que les produits que vous distribuez sont légaux au Canada. Vous pouvez visiter le site de l’Agence des services frontaliers du Canada pour savoir si vos produits sont légaux ou non.

    À lire: Comment fonctionne une assurance vie?

    Quels sont les avantages et désavantages du dropshipping?

    Voici les avantages et les désavantages du dropshipping:

    Avantages du dropshipping

    Il existe une tonne d’avantages au modèle d’affaire de dropshipping, en voici quelques-uns des plus importants:

    • Risque minime étant donné que vous n’avez pas besoin de gérer d’inventaire;
    • La livraison est assurée par votre fournisseur;
    • Se lancer dans le dropshipping est extrêmement facile et, surtout, rapide;
    • Si vous choisissez le bon fournisseur, vous allez pouvoir modifier l’emballage des produits que vous vendez;
    • L’évolutivité de votre boutique en ligne est infinie, vous n’allez jamais être arrêté par des problèmes d’inventaires;
    • etc.

    Désavantages du dropshipping

    Même si les avantages du dropshipping sont nombreux et que les désavantages ne le sont pas, il en existe quand même quelques-uns qui sont flagrants.

    Les voici:

    • La compétition dans le marché est énorme;
    • L’acquisition de clients est extrêmement complexe pour les débutants;
    • Les marges de profits sont extrêmement basses. Souvent, vous allez voir des influenceurs se vanter d’avoir des revenus de 100k$ par mois grâce à leur boutique de dropshipping. Cependant, ils ne vous mentionnent jamais que le profit sur les 100k est souvent que quelques pour cent;
    • Vous ne contrôlez pas la qualité des produits.
    • Plusieurs autres dropshippers ont accès aux mêmes produits que vous.

    Conclusion

    Bien que le dropshipping est un modèle d’affaires extrêmement attrayant, il ne faut pas passer à côté de la complexité et de l’immense compétition de celui-ci.

    Mais, si vous êtes prêt à vous investir financières et, surtout, émotionnellement dans un projet de dropshipping, vous allez définitivement pouvoir créer une boutique en ligne profitable et, même, créer une marque reconnue par votre créneau choisi.


    Si vous avez appris quelque chose de nouveau dans cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues, amis et membres de votre famille.

    Finalement, si vous vous décidez à lancer votre boutique en ligne de dropshipping, partagez là dans les commentaires ci-dessous!

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