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8 choses à savoir sur l’action de Dollarama

    8 choses à savoir sur l'action de Dollarama

    L’action de Dollarama Inc. (TSX:DOL) est une action qui a réussi à prouver aux investisseurs que le commerce de détail canadien peut bel et bien survivre à la popularité croissante d’Amazon et d’autres détaillants en ligne du même type.

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    Depuis 2009, l’action de Dollarama a monté de plus de 1 200%. Comparé à l’indice S&P/TSX qui a juste vu une hausse de 30%.

    Si vous êtes prêt à réfléchir à long terme (à la place de réfléchir à court terme comme c’est très populaire dans le monde boursier d’aujourd’hui), le prix actuel de l’action de Dollarama est potentiellement une excellente opportunité d’achat pour être participer dans la croissance de l’entreprise et d’une industrie hors de commun.

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    AttentionDans cette industrie qui change d’une heure à l’autre, il est extrêmement important de faire ces propres recherches. Ceci ne sont pas des conseils financiers! C’est seulement notre opinion. Faites vos propres recherches avant d’investir et/ou faites affaire avec un professionnel.

    Cependant, voici 8 choses que vous devez savoir sur l’action de Dollarama avant de considérer d’acheter des actions de l’entreprise.

    8 choses à savoir sur l’action de Dollarama

    Voici 8 choses à savoir sur Dollarama Inc. (TSX:DOL):

    1. Un leader dans sa catégorie

    Dollarama (TSX:DOL) est un vrai leader dans sa catégorie de commerce de détail. En effet, depuis des années, Dollarama a réussi à se prouver comme étant un succès canadien d’une échelle nationale.

    Bien que le siège social de l’entreprise se situe à Montréal, l’entreprise québécoise emploie plus de 20 000 employés à travers le Canada.

    Présentement, au Canada, il n’y a pas de compétiteur à Dollarama dans le secteur des magasins de type “discount” dont l’influence dans le marché peu être comparable à celui de Dollarama.

    En effet, si vous posez la question à la grande majorité des Canadiens: “Oçuu est ce que je peux acheter les produits les moins chers?” Tout le monde vous donnera la même réponse: Dollarama.

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    2. Un plan de croissance impréssionant

    Bien que, pour l’instant, Dollarama ne compte pas ouvrir de magasins à l’extérieur du pays, la récente acquisition d’une partie des actions de Dollarcity a redonné de l’espoir aux investisseurs de TSX:DOL que les plans de croissances à l’international sont toujours prévus dans le futur.

    Dollarcity est un leader de l’industrie des magasins “tout à 1 dollar” en Amérique latine.

    En gros, même si l’entrée de Dollarama dans le monde des affaires internationales avec son acquisition d’une partie de Dollarcity rajoute de certains risques pour l’entreprise canadienne, le retour sur investissement pour les investisseurs s’annonce très prometteur. Cette acquisition complémente très bien l’entreprise canadienne et, selon plusieurs analystes, est même un investissement “prudent” pour résister à la phase de maturité de l’entreprise.

    Cependant, la seule chose qui réussira à nous prouver que cette expansion était une bonne idée est… le temps. En effet, il est très difficile de quantifier le retour d’investissement potentiel sur cette expansion en aussi peu de temps.

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    3. Une tonne de magasins à travers le Canada

    Dollarama Inc. est le plus grand opérateur de magasins “tout à 1 dollar” au Canada. Présentement, l’entreprise opère plus de 1 300 magasins à travers le territoire du Canada!

    D’ici 2031, le but de l’entreprise est d’ouvrir et d’opérer 2 000 magasins à travers le Canada.

    Ces magasins ont rapporté plus de 4 milliards en revenus en 2021, une augmentation de près de 6.3% par rapport à l’année précédente.

    4. Approvisionnement direct sans intermédiaire

    Au moment de sa fondation, l’entreprise Dollarama était un des pionniers de l’approvisionnement direct sans intermédiaire.

    En effet, à la place d’utiliser la méthode commune de “stocker” son inventaire chez de tierce partie, Dollarama sont allés directement chez le manufacturier. Ce qui leur a donné l’accès exclusif à plusieurs produits ainsi qu’à une ligne directe avec le manufacturier pour des demandes et des questions.

    Mais, le plus important, cette stratégie innovante a permis à l’entreprise de s’apprivoiser directement à la source. Donc, aussi, d’épargner les gigantesques frais d’intermédiaires. Ce qui permet à l’entreprise de diviser ces frais épargnez entre eux et le client, ce qui augmente les profits tout en offrant de meilleurs prix que la compétition.

    Aujourd’hui, Dollarama emploie cette stratégie pour approvisionner plus de la moitié de ces produits.

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    5. L’expansion en ligne

    Même si pour l’instant, quand vous entendez “Dollarama” vous ne pensez pas à une boutique internet, mais plutôt à une boutique physique, Dollarama travaille très fort pour croître son empire sur le web.

    Aujourd’hui, selon la plateforme d’analyse web SimilarWeb, la boutique en ligne de Dollarama reçoit près de 1 000 000 d’utilisateurs par mois.

    6. L’effet post pandémie

    À cause de la pandémie, des millions de Canadiens ont perdu leur emploi ou leur revenu a considérablement baissé. Plusieurs économistes pensent que le retour à la normale prendra des années pour l’économie canadienne.

    Les difficultés économiques liées à la pandémie vont forcer les consommateurs à repenser leurs habitudes de dépenses. Ces changements dans les habitudes de dépenses de consommateurs vont forcément pousser ceux cis vers des options moins chères. Et c’est là que Dollarama rentre en jeu. Avec plus de 1 300 magasins d’un océan à l’autre, les consommateurs vont se ruer vers Dollarama pour réduire leurs dépenses d’épicerie et de produits de tous les jours.

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    7. Une marge de profit étonnante

    Je ne sais pas pour vous, mais pendant très longtemps, nous pensions que Dollarama était une entreprise de volume plutôt qu’une entreprise avec une grosse marge de profit. Et, laissez-nous vous étonner, ce n’est pas nécessairement le cas.

    La marge de profit brut moyenne de Dollarama fluctue autour de 43% depuis les quelques dernières années! Impressionnant non? Versus 35% de marge de profit brut chez le compétiteur indirect américain Dollar Tree.

    8. Une excellente action de récession

    Il ne faut pas être un génie d’investissement pour savoir que Dollarama est une excellente action de récession.

    Savez-vous qu’une des actions les plus performantes durant la crise financière de 2008 était Dollar General, une entreprise “tout à 1 dollar” américaine, qui a réussi à croître de plus de 60% en une année seulement.

    C’est un effet qui peut s’expliquer sans aucune analyse économique ni financière complexe. Durant les récessions, les revenus tombent. Une baisse de revenu chez les consommateurs les pousse à trouver des produits substituts moins chers ou moins acheter. Mais, étant donné qu’il existe quand même plusieurs nécessités qu’il faut posséder chez soi (récession ou pas), les consommateurs se tournent vers des alternatives moins chères comme les “discount stores” et les magasins “tout à 1 dollar”.

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    Conclusion

    Présentement, il n’y a pas de meilleure action canadienne que Dollarama pour s’investir et profiter du domaine excitant des magasins “tout à 1 dollar”. Non seulement très profitable, cette entreprise possède aussi un grand avantage stratégique sur sa compétition qui lui permet d’offrir des prix imbattables par la grande majorité des autres entreprises.

    Dû à l’effet post-pandémie, la croissance du conglomérat canadien ne s’arrêtera pas de si peu et, de plus, il ne faut pas oublier les plans d’expansion de l’entreprise dans d’autres pays par acquisition.

    Bien que plusieurs analystes considèrent le prix de l’action “surélevé”, à long terme, l’action de Dollarama est un excellent investissement pour diversifier son portefeuille canadien.

    Comment acheter des actions de Dollarama?

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